Le Carrelage – Généralités

9 septembre 2011   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , ,

 

Qu’est ce que c’est

Le carrelage matière noble à la base de la terre cuite remonte à l’époque de l’Égypte Ancienne, les Romains par la suite ont maîtrisé la cuisson et les italiens sont devenus dans le temps et l’histoire les designers de cette matière.

A notre époque, le carreau se décline de 4 façons :

  1. La terre cuite où la cuisson est réglée entre 500 et 600° et est un produit à base d’argile, carreau non émaillé, poreux et interdit à la pose sur terrasse.
  2. Le grés étiré aux formats 12×24, 24×24 ou 30×30 qui utilise le même procédé que la terre cuite mais sa cuisson est entre 900 et 1000° qui la rend plus compacte et ingélive.
  3. Le grés céramique qui est une pâte argileuse rouge ou blanche où l’utilisation des émaux permettent d’obtenir un produit final où vous allez découvrir des couleurs, et d’obtenir une surface mate ou brillante. Le grés céramique existe depuis les années 50 où on utilisait du plomb pour l’émaillage du carreau, mais aujourd’hui cela est interdit. Les carreaux en grés céramique en pâte blanche moins dure à découper date des années 70.
  4. Le grés cérame est un carrelage dont la cuisson est supérieur à 1100° et est très dur et très compact, pleine masse et qui utilise les dernières technologies qui permettent des formats de carreaux en 5×5 jusqu’aux carreaux de 1m x 3m..

N’oublions pas la faïence qui est un revêtement mural aux formats riches et variés très souvent fabriqué en céramique pour une utilisation en crédence cuisine ou par habiller votre salle de bains ou votre espace douche.

Les normes

Les normes sont des règles techniques et ont pour buts d’établir les caractéristiques techniques des produits en fonction de leurs domaines d’utilisation.

La Norme PEI

La résistance à l’abrasion des carreaux émaillés est définie par la norme européenne PEI et varie de la classe PEI I (classe de la résistance la plus faible) à la classe PEI V (classe de résistance la plus élevée).

Cette action d’usure est étroitement liée à l’agent mécanique (semelle caoutchouc, semelle en cuir etc.); aux matériaux d’apport (eau, sable, boue, etc.) et à l’intensité du trafic.

On définit donc 5 classes (aussi appelées « groupe »)

PEI I : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et sans saleté abrasive : ex. salle de bain, chambre à coucher

PEI II : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et à une abrasion moyenne-basse : ex. salle à manger, bureau, salle de séjour

PEI III : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic moyennement important avec une abrasion moyenne : ex. entrées, dégagement

PEI IV : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic lourd : ex. restaurant, bureau, magasin, bureau, publics : excepté le carrelage se trouvant sous les caisses et les comptoirs d’établissements publics et les passages restreints obligatoires.

PEI V : Matériaux conseillés pour la sollicitation relativement forte dans les milieux même non protégés des agents griffants. Lorsque par contre les conditions d’emploi dans le privé ou le public se révèlent trop élevées et n’autorisant pas plus la pose des carreaux en grès émaillé à cause d’une utilisation trop intense : ex. supermarchés ou commerces à grande fréquentation, halls de gare, bars, boulangeries, etc.

La Norme UPEC

La certification NF UPEC a pour objectif d’offrir aux maîtres d’ouvrages et aux prescripteurs un moyen sûr et simple de choisir un revêtement de sol de qualité, adapté au trafic du local où il sera posé. C’est une démarche volontaire de l’industriel pour valoriser ses produits.

Ce classement UPEC définit la résistance :

  • à l’usure (U : affecté des indices : U2, U2s, U3, U3s ou U4),
  • au poinçonnement (P : Affecté des indices : P2, P3, P4 ou P4s) dû au mobilier et objets fixes ou mobiles,
  • au comportement à l’eau (E : Affecté des indices : E1, E2 ou E3)
  • au comportement aux agents chimiques courants (C : Affecté des indices : C0, C1 ou C2).

UPEC

Pour répondre à la nouvelle réglementation acoustique, la marque NF UPEC s’enrichit d’une nouvelle caractéristique, l’efficacité acoustique (A) au bruit d’impact exprimée en dB.

La correspondance PEI à la norme UPEC est U2 pour PEI II, U2s pour PEI III, U3 pour PEI IV, et U3s pour PEI V. (PEI I n’est pas attribué)

La norme MOHS

La norme MOHS désigne la résistance du carrelage aux rayures, sa dureté.

MOHS 1 à 3: le carrelage est rayable.

MOHS 4 à 7: le carrelage est peu rayable.

MOHS 8 à 10: le carrelage est inrayable.

La norme R

La norme R désigne la résistance à la glissance du carrelage les pieds chaussés.

R9 : le niveau d’antidérapance est faible. Le carrelage peut être posé sur une terrasse abritée.

R10 : le niveau d’antidérapance est normal. Le carrelage peut être posé sur tout type de terrasse.

R11 et au dessus : le niveau d’antidérapance est élevé. Le carrelage peut être posé sur tout type de terrasse ainsi qu’au bord d’une piscine et dans les pièces humides.

Norme ABC

La norme ABC désigne la résistance à la glissance les pieds nus

A : Moyenne

B : Élevée

C : Forte

.
.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.