Doublage des murs – Les techniques

30 novembre 2009   6 réactions   Mots-clefs :, , , , , , , ,

 

Généralités :

Bien que les performances thermiques des briques en terre cuite de 20 cm soient en nette amélioration, vous ne pouvez pas éviter l’isolation des murs extérieurs de votre habitation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pose par collage
  • La pose sur ossature

La pose par collage

CalibelDans cette solution, vous utiliserez un complexe de doublage constitué d’un panneau de laine de verre de forte densité ou de polystyrène sur lequel est collée une plaque de plâtre avec ou sans pare-vapeur.

Cette technique de pose ne peut être retenue que si les murs sont sains, plans, d’aplomb et si leur revêtement est suffisamment résistant (donc la plupart du temps sur du neuf). Autrement, la pose sur ossature est vivement recommandées (voir plus loin).

Si le support est en plâtre, il faudra le griffer avec un objet pointu et l’humidifier avant la pose pour renforcer d’adhérence de la colle.

L’avantage de cette technique est la rapidité de pose, mais les inconvénients sont à mon avis assez gênants dans l’ordre des travaux à réaliser. D’abord il est préférable d’avoir réalisé le plafond avant de poser les plaques afin d’avoir des joints corrects entre les deux ; ensuite il faut passer toutes les gaines électriques et autres pour pouvoir entailler l’isolant au bon endroit. C’est donc la partie du second œuvre qui se fait en dernier.

La pose sur ossature

C’est la technique que j’ai utilisé car, même si elle est plus longue, elle a l’avantage de dissocier la partie isolation de la partie plâtrerie. Elle permet aussi de passer toutes les gaines sans creuser l’isolant, ce qui facilite le travail. C’est le système Optima Murs d’Isover qui m’a paru le plus intéressant même si j’ai un peu adapté cette technique à mes besoins pour des raisons d’économie sur les matériaux.

La théorie :

Le système Optima Murs est constitué d’éléments simples et standards :

1/ l’ossature métallique (la structure mécanique),

2/ l’isolant en laine de verre (l’enveloppe thermique et acoustique),

3/ le parement (la paroi de finition).

Le système de doublage Optima Murs tient compte de la complexité du gros œuvre (grande hauteur, mur cintré, …), du type de pièces et de leur usage (salon, chambre, cuisine)

optima

Les éléments constitutifs :

1/ l’ossature métalliquelisse optima

  • Les rails haut et bas : La lisse Clip’Optima. Profilé métallique de 2,35 m permettant d’encastrer et de régler le positionnement latéral des fourrures Optima.fourrures et eclisses optima
  • La fourrure Optima 240 : Profilé métallique de 2,40 m permettant l’éclissage et le réglage de la hauteur de la structure.
  • L’éclisse Optima 30 et 50 : Profilé métallique conçu pour le raccordement ou le prolongement des fourrures Optima.Appuis optima
  • Les appuis intermédiaires : Clipsés sur une fourrure horizontale ou fixés au mur, les appuis maintiennent l’isolant et la fourrure verticale. Ils permettent de régler l’épaisseur du doublage Optima Murs avec une précision millimétrique.Raccord d'angle optima
  • Les raccords d’angle Optima : Raccord métallique permettant de réaliser rapidement des liaisons perpendiculaires entre les fourrures. (autour des menuiseries par exemple).

2/ L’isolant

GR32 rouleLe choix de l’isolant, Monospace 35 ou GR 32 et de leurs épaisseurs, permet d’obtenir la meilleure résistance thermique avec un gain de place maximum. Les qualités de souplesse et de ressort de la laine de verre assurent un remplissage complet de la cavité.

  • Avec une conductivité thermique de 0,035 W/(m.K), les isolants de la Gamme Monospace 35 (Monospace 35 revêtu kraft et Monospace 35 Contact*) sont la référence pour l’isolation thermique des bâtiments neufs. *revêtu sur 3 faces d’un voile protecteur pour le confort de pose.
  • Avec une conductivité thermique de 0,032 W/(m.K), les isolants de la Gamme GR 32 Roulé (GR 32 Roulé revêtu kraft et GR 32 Roulé revêtu kraft alu*) offrent le meilleur compromis épaisseur/résistance thermique. *revêtu sur une face d’un pare-vapeur surfacé aluminium.

Ce système minimise les ponts thermiques. Il procure une excellente continuité de l’isolation du sol au plafond ainsi qu’un calfeutrement parfait autour des huisseries. Il n’y a pas de lame d’air parasite entre le mur support et l’isolant ainsi qu’à la jonction entre panneaux.

3/ Le parement

Optima Murs apporte une multitude de possibilités dans le choix de la qualité et de la finition du parement. De nombreux revêtements sont aujourd’hui proposés sur le marché pour apporter une touche personnelle à chaque intérieur avec une grande variété de formes, d’aspect et de matériaux. Plaques de plâtre pré-peintes, hydrofuges ou haute dureté, lambris bois ou PVC, panneaux mélaminés, rigides perforés ou simples contreplaqués.

Le parement plaque de plâtre : Quelles que soient les pièces ou locaux à isoler, la plaque de plâtre présente des atouts de taille :

  • Planéité parfaite
  • Montage rapide
  • Choix de la qualité de la plaque (BA13 – BA15 – BA18 – Plaque Hydrofugée pour une haute résistance à l’humidité – Haute Dureté pour une haute résistance aux chocs Pré-peinte – Feu)
  • S’adapte à toutes les architectures (parois cintrées, grande hauteur, …)

L’intégration Des Réseaux

Le système Optima Murs est la solution face aux réglementations

Les normes électriques, la domotique et le multimédia ont pour conséquences d’augmenter la quantité de câbles et de gaines à intégrer dans les logements.

Depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle norme NFP 61-203 pour les chapes flottantes interdit le passage de ces réseaux dans l’isolant de sol ou dans la chape.

Le système Optima Murs répond efficacement à ces contraintes puisqu’il permet l’intégration des réseaux dans le doublage sans dégrader l’isolation.

Mieux encore, puisque les réseaux sont distribués entre l’isolant et la plaque de plâtre, il est possible d’y intégrer les réseaux hydrauliques.

.

Les principes de mise en œuvre seront décrits dans l’article suivant

.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

6 réactions à “Doublage des murs – Les techniques”

  1. PATRIS dit :

    Bonjour,

    je suis en pleine rénovation d’une maison des années 50, j’avais opter pour la réalisation de l’isolation avec le système optima mais depuis ce matin grand doute après avoir passer chez un fournisseur de matériaux réserve aux professionnels qui m’affirme que ce système a beaucoup de pont thermique, car l’isolation est traverse par les appuis donc création d’un pont thermique, il me conseille mieux le système de chez placo en rails et montants. QUE CHOISIR?

    Merci de lever le doute

  2. admin dit :

    Bonjour PATRIS,
    Les appuis optima2 et optima2 reno sont considérés comme des rupteurs de ponts thermiques. (Rapport d’essai du CSTB n° : 06-064 du 18/03/2008).
    Comme indiqué dans la plaquette décrivant le système optima.
    http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFS_optimaMur.pdf

  3. Papa06 dit :

    Bonjour,

    en cas de grande hauteur (4.65m) et d’utilisation de 2 plaques, doit t-on commencer par celle du haut ou celle du bas ?
    Dans l’avis technique, il est seulement indique que l’on doit réduire l’écart des appuis a 1m.

    Merci

  4. admin dit :

    Bonjour PAPA06,

    Pour ma part, je commencerais par celle du haut en la poussant contre le plafond, puis je placerais celle du bas en la poussant contre la précédente.

    En ce qui concerne l’écart des appuis, je ne comprends pas bien ce 1 mètre car la plaque faisant 1,20 m de large, ils sont placés à 0.60 les uns des autres.
    (cf. l’article suivant)

  5. BARON dit :

    Bonjour, peut-on adapter le système pour de la réno avec des mur non régulier.Pour les hauteur supérieur à 3 m comment utiliser les fourrures Optima 240?

  6. admin dit :

    Bonjour BARON,

    Pour des murs irréguliers, vous pouvez utiliser les appuis optima 2 Reno qui se vissent dans le mur au lieu de se clipser dans une fourrure.

    Pour des hauteurs supérieures à 3 m, j’utiliserais des éclisses de raccordement pour les fourrures (cf cet article : http://leniddecastors.free.fr/index.php/plafond/plafonds-la-mise-en-oeuvre/) en rajoutant un appui si la hauteur le justifie.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.