Escalier – Exemple

15 novembre 2010   2 réactions   Mots-clefs :, , , , , , , , ,

 

Cet article fait suite à « Escalier – Terminologie » et « Escalier – Calcul »

Prise de cotes

Il s’agit d’un escalier quart tournant à droite

  • La hauteur à gravir est de 306 cm
  • Le plafond du rez-de-chaussée est à 260 cm
  • La longueur de la ligne de foulée est de 378 cm
  • La trémie a une dimension de 187 x 237 cm
  • L’encombrement est de 300 cm sur la partie basse
  • L’emmarchement est de 90 cm

Encombrement

Calcul

En fonction de la hauteur à gravir, de la longueur de la ligne de foulée et du nombre de marches possible, nous obtenons le tableau suivant :

Nombre de marches

Hauteur de marche

Giron

Formule de Blondel

15

20,40

25,20

66,00

16

19,13

23,63

61,88

17

18,00

22,24

58,24

18

17,00

21,00

55,00

Nous pouvons constater que c’est avec 16 marches que la formule de Blondel donne le meilleur résultat.

Afin « d’adoucir » la pente de l’escalier, nous pouvons jouer sur la longueur du giron tout en restant dans les limites imposées par la formule de Blondel.

Par exemple, avec un giron de 25,20 cm, la formule de Blondel donne 63,46 donc toujours dans la limite, mais avec ce giron, la marche palière est réduite à zéro.

Avec ces valeurs, la trémie s’ouvre au niveau de la troisième marche et laisse une échappée de 202,61 cm.

Balancement

J’ai choisi de calculer un balancement sur trois marches de part et d’autre du quartier tournant en utilisant la méthode de la herse.

Commençons par tracer la cage d’escalier et la ligne de foulée avec les repères des girons. Le balancement se fera sur les marches 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13. Nous pouvons déjà tracer les marches de 1 à 6 et 14, 15 et 16.

Calcul balancement

Traçons ensuite la diagonale BD du quartier tournant, son intersection avec la ligne de foulée nous donne le point M.

Balancement de la partie basse :

La marche 6 nous donne les points A et E. Nous allons tracer deux lignes perpendiculaires et reporter sur la ligne horizontale la longueur AB et sur la ligne verticale la longueur EM. (Fig. 1)

Sur EM, nous traçons à partir de E, trois fois le giron, nous obtenons les points a1, b1 et c1.

Joignons le point B à a1, b1, c1 et M.

Traçons un arc de cercle de centre A et de rayon AB. Cet arc coupe BM au point N1.

Joignons le point A au point N1, nous obtenons les points a, b et c.

Reportons les longueurs Aa, ab, et bc sur le collet de notre escalier et traçons les marches 7, 8 et 9 en joignant les points a, b et c au repères de giron présents sur la ligne de foulée.

Balancement de la partie haute :

La marche 14 nous donne les points C et F. Nous allons tracer deux lignes perpendiculaires et reporter sur la ligne horizontale la longueur CB et sur la ligne verticale la longueur FM. (Fig. 2)

Sur FM, nous traçons à partir de F, trois fois le giron, nous obtenons les points d1, e1 et f1.

Joignons le point B à d1, e1, f1 et M.

Traçons un arc de cercle de centre B et de rayon CB. Cet arc coupe BM au point N2.

Joignons le point C au point N2, nous obtenons les points d, e et f.

Reportons les longueurs Cd, de, et ef sur le collet de notre escalier et traçons les marches 13, 12 et 11 en joignant les points d, e et f au repères de giron présents sur la ligne de foulée.

Le tracé des parties haute et basse nous donne la marche 10.

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2 réactions à “Escalier – Exemple”

  1. PRADE dit :

    Bonjour, j’aurai une question par rapport au tracé de l’escalier, a savoir qu’elle méthode vous utilisez pour reporter la valeur du giron sur la courbe de la ligne de foulé.
    En vous remerciant par avance.
    PRADE

  2. admin dit :

    Bonjour PRADE

    La formule est la suivante « longueur de l’arc »= ((2 x PI x « rayon du cercle ») x « angle de l’arc » ) /360
    les angles étant en degrés.
    Donc (« longueur de l’arc » x 360)/(2 x PI x « rayon du cercle ») = « angle de l’arc »
    La longueur de l’arc c’est le giron
    Le rayon du cercle c’est le rayon de la courbe de la ligne de foulée
    Cela vous permet de calculer l’angle à reporter sur la ligne de foulée à partir du centre de sa courbe.

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