Gros oeuvre : Elévation et couverture

29 octobre 2009   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , ,

 

Élévation des murs

Avec le durcissement des réglementations thermiques, les solutions proposées par les fabricants de briques diffèrent largement de celles proposées par le système en parpaings de blocs béton :

Les industriels de la filière brique ont les premiers amélioré leur système en développant des briques de plus en plus isolantes. Bien que nécessitant encore un doublage, les nouvelles briques de 20 cm participent significativement à l’isolation des murs.

Pour que la performance thermique ne soit pas pénalisée par le mortier de ciment, ces briques se posent sur un joint mince avec un mortier colle adapté et un outil spécifique.

Trois types de briques pour une épaisseur de 20 cm :

  • Les briques isolantes dites de type B par la réglementation sont les plus courantes et on les trouve sous les dénominations ECO Bric, GeliMatic, MurBric R20, CaliBric, BGV Primo, Optibric, etc selon les fabricants. La résistance thermique de ces briques est aux alentours de 0,7 à 0,75 m².K/W
  • Certains fabricants (très peu pour le moment) proposent des briques, dites de type A dont la résistance thermique atteint 1 m².K/W, soit cinq fois plus que celle d’un bloc béton.
  • La maçonnerie traditionnelle en brique utilise des briques à perforations horizontales posées sur un mortier de 1cm. Cette solution la moins performante thermiquement reste appréciée des maçons. La pose est facile puisque les défauts de planéité du premier rang peuvent être compensés par le mortier.

Brique

La brique traditionnelle apportant des ponts thermiques relativement importants à cause des joints en béton et les briques de type A étant peu disponibles sur le marché, le type B m’a paru le plus approprié pour l’élévation des murs.

Le prPose joints mincesemier rang de brique est posé sur un mortier hydrofuge et aligné au laser car les joints minces (3 mm) ne permettent pas de rattraper un défaut d’alignement au départ.

Les autres rangs sont fixés par un mortier colle appliqué à l’aide d’un rouleau.

Les linteaux des portes fenêtres, des fenêtres et de baies vitrées sont constitués de coffres de volets roulants qui contiennent du polystyrène pour assurer l’isolation. Ces coffres peuvent avoir une largeur allant jusqu’ 2.60 mètres.

Les appuis de fenêtre contiennent aussi du polystyrène pour éviter les ponts thermiques.

Fenetre

Plancher du premier étage


Plancher leaderLe système proposé par la société KP1 est constitué d’entrevous en polypropylène (EMS) posés sur des poutrelles en béton précontraint à section T inversée (Leader). Les ponts thermiques sont réduits par la pose d’une ceinture de planelles de rives contenant du polystyrène.

Plancher leader EMS

Un treillis métallique est posé sur le tout avant de couler du béton sur une épaisseur de 4 cm minimum.

Plancher KP1

Charpente

charpenteLa charpente industrialisée assemblée par connecteurs, est désormais un produit incontournable de toute la construction (plus de 65% des maisons individuelles l’emploient). Elle est utilisée avec succès aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles, les bâtiments collectifs, administratifs, commerciaux, industriels ou agricoles.

Ce succès tient premièrement à la rigueur et à la souplesse de conception et de fabrication de cette ch

arpente. Les ingénieurs et les techniciens maîtrisent sans difficulté ces deux opérations grâce à des logiciels et des équipements très performants.

La deuxième raison du succès de la charpente industrialisée est sa facilité de mise en œuvre. Il s’agit d’assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives. Ces éléments assurent des fonctions précises: écartement, contreventement, anti-flambement, ancrage, etc.  Ils sont répertoriés de manière efficace par les plans de pose accompagnant chaque chantier. Les règles d’assemblage sont précises, grâce au travail des professionnels et des experts sur les normes et certifications concernant ces produits.

Enfin, troisième raison de succès, l’excellent rapport délai / qualité / prix

Principaux avantages

  • Répartition uniforme des charges sur le chaînage
  • Structures légères supportant les éléments de couverture et le plafond, et intégrant l’isolant, gaines et conduits
  • Réalisation de combles habitables en structures autoporteuses
  • Franchissement de grandes portées (15 mètres et plus)
  • Économie de murs intermédiaires ou de refends
  • Fiabilité et faible taux de sinistralité
  • Peu déformables

Génoises et couverture

Génoises

GenoiseLe règlement de l’urbanisme vous impose un style de toiture en fonction de la région dans laquelle vous résidez. En ce qui me concerne dans le sud de la France, ce sont des tuiles canal en terre cuite qui sont imposées.

Les génoises se retrouvent dans l’architecture traditionnelle dans tout le sud de la Loire en France, du Sud-ouest à la Provence, avec de nombreuses variations stylistiques.

La génoise est une fermeture d’avant-toit, (la face inférieure d’un avant-toit) formée de plusieurs rangs (de un à quatre) de tuiles-canal en encorbellement sur le mur. Le rôle de la génoise est d’une part d’éloigner les eaux de ruissellement de la façade comme une corniche, et d’autre part de supporter et continuer le pan versant de toit.

Les rangs de tuiles sont parfois accompagnés d’un ou plusieurs rangs de tuiles plates, ou tuileaux, ou carreaux, soit entre chaque rang de tuiles, soit à la base de la dernière rangée.

Les tuiles-canal sont posées horizontalement dans le sens des « tuiles de couvert » (dos vers le haut) et garnies de mortier par le maçon pour constituer la frise. Les oiseaux et autres animaux sont empêchés d’accès par le garnissage. La tuile supérieure visible, tuile d’égout, fait partie de la couverture de toit et reprend la pente par le solin d’appui sur la génoise (cette couverture peut être l’œuvre jusqu’au faîte d’un maçon qui a cette spécialité qui utilisera plutôt le mortier de pose et colmatera les joints ou d’un couvreur qui utilisera plutôt le bois et des morceaux de tuile (casseaux) pour effectuer l’élévation et les calages).

Couverture

Avant la pose des tuiles, il est nécessaire de poser un écran de protection sur la charpente.

Un écran de sous-toiture remplit plusieurs fonctions :

  • Ecran ss toiture1Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d’insectes et d’oiseaux.
  • Recueillir et conduire à l’égout les infiltrations d’eau dues à la rupture ou au déplacement d’un élément de couverture ou due à la condensation.
  • Limiter le risque de soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l’effet du vent en équilibrant les pressions.
  • Permettre à la toiture de “respirer” pour éviter la condensation et maintenir la charpente au sec.
  • Participer à la mise hors d’eau provisoire dans des conditions climatiques normales pour une durée limitée de 8 jours.

Il existe deux grandes catégories de produits :

  • les feutres bitumés
  • les feuilles synthétiques

Ecran ss toiture2Dans mon cas ce sont des feuilles synthétiques qui ont été posées.

Ces feuilles sont du modèle suivant : SPIRTECH 200

Description dans l’avis technique : Ecrans souples de sous-toiture, constitués d’un film microporeux en polyéthylène et de deux couches de non tissé en polypropylène, destinés à être posés tendus sur les éléments de la charpente supports des bois de couverture, avec ou sans ventilation de la sous face de l’écran ou posés au contact direct d’une isolation thermique ou d’un support continu en bois ventilé en sous-face. L’entraxe maximal de pose est de 60 cm dans tous les cas.

.
.
.
.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.