Menuiseries extérieures et crépi

30 octobre 2009   1 réaction   Mots-clefs :, , , , , , , ,

 

Menuiseries extérieures

Quelques définitions :

  • Ouvrant : partie mobile de la fenêtre
  • Dormant : partie fixe de la fenêtre (chassis)
  • Tapée d’isolation : encadrement situé entre le chassis de la fenêtre et le mur, sur lequel vient reposer l’isolation.

Matériaux constituant les menuiseries :

Matériau

Avantages

Inconvénients

Le bois

Très bonnes performances en termes d’isolation thermique.Permet d’obtenir des fenêtres performantes et bon marché

Egalement adapté aux baies vitrées (avec utilisation de bois lamellé-collé).

L’inconvénient de l’entretien (peinture, lasure).

Le PVC

Très bonnes performances en termes d’isolation thermique. Profilés plus épais que dans le cas du bois ou de l’aluminium (on parle de « clair de jour » moins grand en comparaison avec une fenêtre bois de même dimension).Pas d’entretien

L’aluminium

Bonne durabilité, Grande gamme de choix. Les menuiseries métalliques demeurent largement moins performantes en terme d’isolation thermique (tant en hiver qu’en été), et ce malgré l’apparition des systèmes à rupture de pont thermique. Dans tous les cas, il convient d’éviter absolument les modèles sans rupture de pont thermique.

Combinaison bois et aluminium

(menuiseries mixtes)

La structure de la fenêtre est en bois avec un parement extérieur en aluminium laqué, alliant ainsi les avantages des deux matériaux (bonne isolation intrinsèque et sans entretien). Produits haut de gamme donc à coût beaucoup plus élevé
.

Vitrage

Le simple vitrage est à éviter car il n’apporte que peut de résistance thermique. En ce qui concerne le double vitrage il en existe 5 principaux types :

Type de vitrage

Description

Résultats

Double vitrage standard 4/12/4 ou 4/16/4, ce qui signifie qu’il est composé de 2 verres de 4 mm séparés par une lame d’air de 12 ou 16 mm. Réduction de 40% des pertes de chaleur par rapport au simple vitrage.
Double vitrage faiblement émissif Revêtement spécial sur l’un des verres, piégeant les rayonnements infra-rouges : la chaleur est renvoyée à l’intérieur de la pièce. Réduction de 30% des pertes de chaleur par rapport au double vitrage standard.
Double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon Comme ci-dessus mais l’air est remplacé par du gaz argon. Réduction supplémentaire de 5 à 10% des pertes de chaleur.
Vitrage anti-réfléchissant Traité de manière à ce que les apports calorifiques du soleil soient atténués. Convient surtout pour les grandes baies vitrées orientées plein Sud.
Vitrage chauffant Equipé d’un film transparent relié au secteur. Emet de la chaleur par rayonnement. La température de la vitre intérieure peut atteindre 35°C, la chaleur se diffuse par rayonnement.
.

Normes et labels

Classement AEV

Chaque fenêtre a un niveau de classification AEV en fonction de ses performances :

  • A : perméabilité à l’air
  • E : étanchéité à l’eau
  • V : résistance au vent.

Les valeurs de chaque indice sont les suivantes : (la valeur la plus forte étant la plus performante)

  • A : de 1 à 4
  • E : de 1A à 9A ou de 1B à 7B .A et B sont deux méthodes d’arrosage utilisées pour les tests en fonction de la pose de la menuiserie (totalement exposée ou en retrait dans le mur).
  • V : de A1 à A5, de B1 à B5 ou de C1 à C5. En fonction de la pression supportée et de la flèche mesurée pendant les tests.

Pour de plus amples informations sur les indices AEV cliquez ici

C’est en fonction de la situation de votre habitation (région, ville-campagne, hauteur au dessus du sol), que vous devez choisir le niveau A, E et V de vos menuiseries.

Pour connaitre le niveau AEV dont vous avez besoin, cliquez ici

.

Label CSTBat :

cstbatÉvalue la qualité de fabrication et permet d’avoir une garantie de 10 ans. Délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

.

Label CEKAL :

cekalLe label Cekal garantit et l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Elle est indispensable et exigée par l’administration fiscale pour toute déduction d’impôt. C’est une association indépendante qui délivre des certificats de qualification aux transformateurs de verre.

Il définit six classes de performances contre le bruit notées de 1 à 6. Les vitrages sont ainsi marqués AR1 (isolation courante), AR2, AR3, AR4 et AR5 et AR6 (isolation renforcée).

Pour l’isolation thermique, le Label Cekal distingue les vitrages à « Isolation thermique Courante » ( Ug > 2 W / (m².K) ) et ceux à « Isolation thermique renforcée » ( Ug <= 2 W / (m².K) ).

NB : Ne pas confondre Ug qui s’applique au vitrage avec Uw qui s’applique à l’ensemble de la menuiserie.

Les vitrages répondants à ce critère sont marqué TR pour Thermique Renforcé. Le label TR est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt (en rénovation).

.

Le label Acotherm :

AcothermLe label Acotherm vous garantit les performances d’isolation acoustique et thermique des menuiseries. La certification Acotherm concerne uniquement les produits dont l’aptitude à l’emploi, la durabilité et les performances mécaniques ont été évaluées dans le cadre d’une certification produit, c’est-à-dire que la certification Acotherm ne peut être attribuée qu’à des unités justifiant du droit d’usage d’une certification : NF, NF CERTIFIE CSTB CERTIFIED ou CSTBat. La justification des performances acoustiques est obtenue sur la base d’essais, alors que la justification des performances thermiques est obtenue à partir du calcul. Plusieurs niveaux sont attribués selon les performances (de AC 1 à AC 4 pour les isolements acoustiques correspondant à un niveau d’affaiblissement exprimé en décibels dB (A), et de Th 4 à Th 11 pour les isolations thermiques correspondant à un coefficient Uw d’isolation )

Classes thermiques

Coefficients de transmission thermique

TH 5

2,5 < Uw < 2,9  (moins bonne isolation thermique)

TH 6

2,2 < Uw < 2,5

TH 7

2 < Uw < 2,2

TH 8

1,8 < Uw < 2

TH 9

1,6 < Uw < 1,8

TH 10

1,4 < Uw < 1,6

TH 11

Uw < 1,4  (meilleure isolation thermique)

.

Pour les valeurs conseillées du coefficient de transmission thermique (Uw) des ouvrants, reportez vous à l’article « Isolation ».

J’ai pour ma part choisi des menuiseries en PVC sauf pour les baies vitrées qui sont en aluminium en raison d’un besoin de rigidité plus important sur de grandes surfaces. Le tout avec label CSTBat et Acotherm

Fenêtres et portes fenêtre :

Double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon

Classement AEV : A3-E8A-VA2

Acotherm classe TH11

Baies vitrées :

Double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon

Classement AEV : A4-E7BA-VB3

Acotherm classe TH11

Les volets roulants sont aussi en PVC.

La porte d’entrée est en acier avec un Uw de 1,2 W/m²K

.

Crépi

Tableau de fenetreAvant de réaliser le crépi, il faut réaliser les tableaux de fenêtres, qui sont destinés à faire la jonction entre les huisseries et l’enduit extérieur de la maison.

La fonction principale d’un crépi consiste à protéger votre maison de la pollution et des variations météorologiques, tout en favorisant les échanges gazeux avec l’extérieur. Une « capacité de respiration » avec l’extérieur indispensable à la plupart des constructions, sous peine de rendre moins confortables et saines les conditions de vie des occupants (augmentation du taux d’humidité et formation de moisissures). Pour autant, l’enduit choisi devra aussi assurer une étanchéité parfaite et améliorer la protection thermique et phonique de la maison.

Le permis de construire délivré lors de la construction fixe dans le détail la couleur (voire également la composition) de l’enduit de finition. Si vous résidez à proximité d’un monument historique ou dans un site classé, il vous faudra obtenir l’aval des architectes des Bâtiments de France. D’autres restrictions peuvent vous être imposées si votre habitation se trouve dans une copropriété.

Vous pouvez aussi être contraint de procéder à un ravalement de façade par un arrêté municipal, toujours selon des spécifications précises à respecter. Si vous tardez à vous exécuter vous risquez de devoir payer une amende et la facture des travaux que la municipalité aura fait réaliser sans votre consentement.

Enfin, dernière formalité avant de débuter les travaux : l’installation d’un échafaudage (soumis à certaines règles sur le domaine public et à autorisation de votre voisin si vous êtes obligé de passer sur son terrain).

Une fois ces obligations remplies, tout dépend du support qui va recevoir le crépi ou l’enduit de façade. A chaque matériau (brique, béton ou agglo) correspond un produit adapté. Dans tous les cas, attendez au moins un mois après la fin de la construction, pour appliquer la première couche. Sachez de plus que l’homme de l’art ne fera pas de ravalement en période de gel ou de canicule (température supérieure à 35°) tant le risque d’occasionner des fissures, qui pourraient provoquer le décollement rapide du revêtement, est important. Dit autrement, pas question d’improviser ou de faire soi-même son crépi, le recours à un professionnel est indispensable.

La finition de l’enduit elle-même dépend de la technique et de l’outil employé pour sa réalisation. On distingue ainsi l’enduit :

  • taloché (du nom de la taloche) ;
  • projeté ou tyrolien (du nom de l’outil utilisé par les premiers spécialistes du crépi qui étaient majoritairement originaires du Tyrol) à grains plus ou moins fins ;
  • gratté.

Il existe un temps incompressible sur chantier, celui nécessaire à la protection des abords, des plantations et des modénatures (œil de bœuf, bandeaux, corniches, médaillons, cabochons et autres éléments de décoration de façade).

Des nuanciers existent pour les crépis, je vous conseille de parcourir les lotissements voisins votre nuancier en main. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du résultat final des teintes que vous aurez choisi.

.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Une réaction à “Menuiseries extérieures et crépi”

  1. la société naturellement-pierre.fr propose des plaquettes de parement en pierre naturelle au prix de la pierre reconstituée.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.