Doublage des murs – Mise en oeuvre

30 novembre 2009   7 réactions   Mots-clefs :, , , , , , , ,

 

La technique décrite dans ce qui suit est appelée Optima Murs proposée par Isover.

Consultez l’article précédent « Doublage des murs – Les techniques » pour plus d’infos sur les caractéristiques de ce procédé.

Optima Mur

Fournitures

Avant tout, vous devez vérifier la taille des tapées de fenêtres de votre maison (T) (le retrait des menuiseries par rapport au mur extérieur). Cette mesure vous donnera l’épaisseur d’isolant que vous devez utiliser et la longueur des appuis Optima à choisir.

Tapée de fenêtre

(mm)

Appui Optima

Epaisseur de doublage

fini (avec 1 BA 13) (mm)

100

75

de 94 à 113

120

100

de 114 à 133

140

115

de 134 à 153

Dans mon cas, les tapées de fenêtres sont de 100 mm, donc j’ai utilisé des appuis Optima de 75 et de l’isolant de 75 mm d’épaisseur.

Les appuis optima

Les appuis optima (B) sont conditionnés en boites de 50. Je vous conseille de vous les procurer dans les grandes surfaces de bricolage et non chez les fournisseurs du genre Point P ou Réseau Pro chez lesquels vous risquez de tomber sur des boites incomplètes (Cf. article « Magasins de bricolage »). Ils sont à disposer tous les 60 cm sur les murs extérieurs de votre maison, à une hauteur de 135 cm maximum. Donc le calcul est simple quant au nombre d’appuis nécessaires.

L’isolant

J’ai utilisé le GR32 Roulé d’Isover en 75 mm d’épaisseur. Il est conditionné en rouleaux de 8.10 m x 1.20 m. (ce qui fait 3 plaques de 2.70 m x 1.20). C’est un isolant semi rigide qui offre une résistance thermique de 2.35.

L’ossature métallique

J’ai utilisé des rails R48 classiques de 3 mètres à la place des lisses Optima (A) pour des raisons d’économie. La seule différence c’est qu’il faut visser les fourrures verticales sur les rails haut et bas alors que dans le cas des lisses Optima, celles-ci maintiennent les fourrures par effet de pince.

En ce qui concerne les fourrures (C), j’ai pris des fourrures FK45 standards de 3 mètres qui conviennent très bien pour clipser les appuis Optima. Vous devez en prévoir autant que d’appuis pour les fourrures verticales plus celles que vous placerez horizontalement sur les murs et qui recevront les appuis Optima.

J’ai pris les rails et les fourrures chez Brico Dépôt

Les raccords d’angle Optima

Conditionnés en boites de 50. Même remarque que pour les appuis en ce qui concerne les fournisseurs. Ici, il est difficile de savoir combien de raccords il vous faudra, commencez par une boite et vous jugerez de votre consommation au fur et à mesure des travaux.

Autres fournitures

Chevilles à frapper (5×25)

Vis à bois (ou agglo) (4×25)

Vis à plaques de plâtre (3,5×25)

.

Outils

Perceuse percussion, Visseuse, Crayon, Marteau, Fil à plomb, Niveau à bulle, Mètre (5 mètres), Règle de maçon (2 mètres), Cutter, Escabeau, Cisaille à tôle

Embout de vissage :

embouts de vissageLes embouts classiques cruciformes ne permettent pas un vissage efficace dans un rail ou une fourrure car les vibrations font sortir la vis de l’embout. Je vous conseille les embouts spéciaux pour plaques de plâtre que j’ai trouvé à Bricomarché pour quelques euros seulement mais qui sont très efficaces pour les vis à placo. La vis est parfaitement maintenue sur toute la surface de sa tête et vous pouvez appliquer une pression suffisante pour visser dans les rails et fourrures. De plus ils permettent, pour le vissage des plaques, d’arrêter la vis avant qu’elle ne traverse la plaque.

.

Réalisation

1 – Implantation des rails bas et hauts

La position des rails se détermine en fonction de la largeur de la «tapée» de fenêtre (T) moins l’épaisseur du parement.

Commencer par le rail du haut puis prendre l’aplomb au fil à plomb et placer le rail du bas.

Si le rail du haut est posé sur les fermettes (charpente), utilisez des vis à bois ou à agglo après avoir de préférence fait un avant trou à la perceuse a la fois dans le rail et dans le bois. La précision de la pose n’en sera que meilleure.

Si le plafond est constitué de hourdis béton, le rail peut se fixer avec des chevilles à frapper.

Le rail du bas étant sur la dalle, utilisez des chevilles à frapper pour le fixer.

2 – Implantation et fixation des appuis intermédiaires

Implanter une fourrure horizontale à 1,35 m maxi. du sol.

Les appuis optima sont composés de deux parties : une entretoise et une clé. L’entretoise se fixe sur la fourrure horizontale et reçoit la clé fixée sur la fourrure verticale.Appuis optima 2

Clipser les entretoises des appuis Optima tous les 0,60 m maxi. dans le sens de la largeur, en fonction du parement et des points singuliers (angles de murs, menuiseries…). Dans le cas d’un parement en plaques de plâtre, gardez à l’esprit que ces plaques font 120 cm de large et que vous devez avoir une fourrure verticale au centre de la plaque et une demi-fourrure sur les bords. Une plaque partage les fourrures des ses bords avec les plaques voisines comme l’indique le schéma suivant.

.

Coupe placo

.

3 – Découpe et pose de l’isolant

Découper l’isolant selon la hauteur sol-plafond majorée d’1 cm.Pose isolant

Embrocher-le, pare-vapeur côté intérieur, sur l’entretoise des appuis Optima. C’est ici que le coté semi rigide du GR32 roulé est intéressant car les panneaux ont une certaine tenue. (Attention, ce n’est pas aussi rigide que la photo le laisse penser)

Positionner les panneaux bord à bord pour assurer un calfeutrement parfait. Ce dernier peut être renforcé par la pose de l’adhésif Vario KB1 sur toutes les jonctions mais ce n’est pas obligatoire (moi, je ne l’ai pas fait).

4 – Mise en place des clés

Introduire la clé sur la partie émergeante de l’appui.

Le panneau isolant est ainsi maintenu.

5 – Pose de la fourrure verticale, réglage et contrôleVérouillage clé

Couper la fourrure verticale à la hauteur entre les deux rails minorée d’1 cm à l’aide de la cisaille à tôle. Encastrer la fourrure dans les rails hauts et bas. Clipser la fourrure sur la clé de l’appui Optima, vérifier la planéité des fourrures en y appuyant une règle de 2 m par la tranche et verrouiller la clé.

Si comme moi vous avez utilisé des rail R48 à la place des lisses optima, vous devez visser les fourrures verticales sur ces rails après avoir vérifié la verticalité à l’aide du niveau à bulle. Pour cela utilisez des vis à placo avec les embouts spéciaux décrits plus haut. Utilisez un tasseau de bois pour maintenir la fourrure contre le rail pendant le vissage.

6 – Huisseries

Raccord d'angle optima 2Afin de garantir une bonne étanchéité à l’air, utilisez les raccords d’angle Optima afin de positionner de fourrures qui encadrent les menuiseries. Ce système permet d’assurer un contact parfait entre la plaque de plâtre et l’huisserie. Dans tous les cas, le porte à faux maximal admissible pour une plaque de plâtre BA13 est de 10 cm.

.

7 – Parement

La pose du parement en plaques de plâtre sera décrite dans l’article « Plâtrerie ». Avant cette étape il faut réaliser l’ossature des plafonds et passer les gaines et conduits des différents réseaux

.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

7 réactions à “Doublage des murs – Mise en oeuvre”

  1. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Je voulais juste vous remercier pour tous vos précieux conseils, ils m’ont bien aidé dans la rénovation de ma maison.

    Je retourne… sur le chantier! :)

  2. Benoit dit :

    Tout à fait d’accord, très bon tutoriel,
    merci pour ces explications claires et précises.

  3. kewin dit :

    Bonjour

    je suis étonné car 75mm d’isolant + rail (~20mm) + BA13 ca fait une épaisseur de + de 100mm. Ou je n’ai encore pas tout compris !

    Merci

  4. admin dit :

    Bonjour Kewin,

    C’est peut être plus clair en prenant le calcul dans l’autre sens.
    Tapée de fenêtre 100 mm – 13 mm de plaque de plâtre ça fait le coté habitation du rail posé à 87 mm du mur.

    J’espère que le schéma pourra vous aider.

  5. kewin dit :

    ah ok votre laine est légèrement compressée car sur votre schéma dans le rail du bas il y a une autre rail (clipsé sur les appuis) qui vient se pacer verticalement et qui fait ~20mm

    Merci

  6. Aurel dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai fixé mes rails au sol avant de réaliser qu’il faut normalement des lisses optima. Grâce à vous aucun problème et tout est clair.

  7. Clém dit :

    Bonjour,
    juste une vérification de vos calculs tapée et peut-être une autre astuce à notre problématique.
    voici le chantier …
    *Nous avons des fenêtres neuves pour lesquelles nous avons choisi avec le menuisier le maximum soit tapée de 160mm. entre le mur et le restant de tapée, il reste un T = 7,5/8 cm pour y insérer iso+placo.
    Nous avons choisi de l’iso GR 32 en 120 mm en grand rouleau pour mettre partout, sauf autour des fenêtres car sinon ca ne rentre pas.
    Nous avons choisi le système optima avec lisse et fourrure ok, par contre et du coup autour de nos fenetres soit les embrasures, il faut isoler avec moins épais iso 70 ou 75 (tassée) pour combler autour de la fenetre. Mais du coup et là est ma question, est-ce que le clip (enfin les appuis) peuvent convenir même en prenant les plus courts soit les 75 ?
    Pensant que ce ne soit pas possible, nous envisageons un encadrement en rails ou lisses perpendiculaire aux deux grandes (haute et basses) et fourrure verticales dans l’autre sens. pour une question d’esthétique et d’ouverture plus grande de la fenetre (ouverture classique à la française), nous avons décidé d’agrandir le cadre de la fenetre et de faire le retour qu’à 15/20 cm de part et d’autre de la fenêtre.
    Est-ce clair ? auriez vous une autre idée ?
    D’avance merci.
    il est vrai que vous explication avec photos c’est super clair.
    clémence

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.