Peinture – Application

4 février 2011   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , , , ,

 

Précautions préalables

Protégez le sol des projections de peinture avec un film plastique ou une bâche en plastique.

Protégez toutes les surfaces voisines de celles qui devront être peintes avec du ruban de masquage de largeur adaptée. Lissez le ruban de masquage sur la surface à protéger avec un couteau à mastic.

Laissez le ruban de masquage en place, jusqu’à ce que la zone peinte soit sèche au toucher.

Protégez les éléments qui ne peuvent être dévissés, à l’aide d’un sac plastique.

Se préoccuper des conditions météorologiques est important pour le peintre mais pas uniquement pour son confort personnel. En effet, les peintures ont de meilleures performances dans un environnement tempéré et de mauvaises conditions climatiques peuvent réellement compromettre le résultat de votre travail.

L’atmosphère et le support à peindre ne doivent être ni trop froids ni trop chauds. Le taux maximal d’humidité de l’air ne doit pas dépasser 80%.

Vous pourrez trouver sur les pots de peinture les conditions de température dans lesquelles le produit doit être utilisé.

.

Pour réussir, il vous faut :

Une sous-couche ou primaire

Appliquez un primaire sur tout le support. Vous devez choisir un primaire compatible avec l’application envisagée.

L’application d’un primaire est nécessaire pour une meilleure adhérence, une uniformité de brillance et un pouvoir couvrant optimum des couches de finition.

Sans primaire, vous devrez augmenter le nombre de couches de finition pour obtenir un résultat identique, et quand vous aurez comparé les prix des sous couches et des peintures de finition, vous appliquerez certainement une sous couche.

.

Une peinture de finition de qualité

Évitez toute interruption lors de l’application de la peinture sur une même surface, sinon des traces de reprises inesthétiques apparaîtront après séchage.

Pour un meilleur résultat et une plus grande durabilité, appliquez deux couches de peinture de finition.

Diluez la première couche avec 10% d’eau afin de mieux recouvrir les joints. Appliquez la seconde couche sans dilution préalable.

Si vous avez utilisé un mastic acrylique au niveau des bordures et des angles du plafond, laissez le sécher 24 heures avant d’appliquer la première couche de peinture. Sinon, le mastic risque de se craqueler.

Pour ne pas avoir à nettoyer vos pinceaux et rouleaux entre deux couches de peinture, enveloppez-les dans du papier aluminium pour éviter qu’ils ne sèchent. Ils peuvent rester ainsi pendant plusieurs heures.

Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant entre chaque couche.

.

Mise en œuvre

1. Préparez le rouleau :

Lavez-le à l’eau tiède, essorez-le et frottez-le sur une surface rugueuse pour éliminer les poussières.

.

2. Préparez le bac à peinture :

CamionUtilisez un « camion » ou bac prévu pour la peinture. Sa taille doit être supérieure à celle du rouleau. Accrochez la grille d’essorage. Si le pot de peinture est assez grand, accrochez la grille directement dessus.

.

3. Progression :

Que l’on peigne un plafond ou un mur, le plus important est de toujours travailler dos à la lumière et de lisser dans le sens de celle-ci. On obtient ainsi une peinture plus uniforme et les éventuels défauts sont plus facilement détectables.

Pour un plafond, la progression sera la suivante (pour un droitier, pour un gaucher inversez le dessin)

peinture plafond

Pour un mur

peinture mur

4. Dégagez les angles :

rechampirUtilisez un pinceau à rechampir. Dégagez les angles des murs pour ne pas déborder lorsque vous utiliserez votre rouleau. Ce travail se fait au fur et à mesure de l’avancement de l’application de la peinture.

Pour être précis lors de l’utilisation du pinceau à rechampir, tenez le comme un crayon et prenez appui avec votre petit doigt, votre pinceau restera en ligne.

.

5. Chargez le rouleau :

charge du rouleauTrempez le manchon à moitié dans la peinture.

Répartissez lentement la peinture sur la grille d’essorage.

.
.
.

6. Appliquez la peinture :

Application rouleau 1Travaillez par surface d’environ 1m². Déposez par des mouvements horizontaux (d’épaule à épaule) en appuyant de façon régulière et sans décoller le rouleau du support.

.
.

Application rouleau 2Dès  que  le  rouleau  ne  dépose  plus  de  peinture et  sans  le  recharger,  croisez  et  égalisez  la  surface  par  des  mouvements  verticaux,  sans  décoller  le  rouleau  du  support.

.
.

Application rouleau 3Appliquer ensuite le rouleau légèrement sans reprendre la peinture et lisser l’ensemble. Le dernier coup de rouleau doit absolument être donné dans le sens de la lumière.

.
.

Peignez un autre carré à la suite en suivant la progression décrite au point 3 et en chevauchant à chaque fois un peu le carré déjà peint, mais en partant d’une zone non peinte pour aller vers la zone peinte.

.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.