Peinture – Préparation du support

30 décembre 2010   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , , , ,

 

Une surface bien préparée c’est 70 % du travail accompli en peinture.

C’est la préparation de la surface qui détermine en partie la réussite des étapes suivantes que sont la préparation de votre peinture et son application.

.

Points à vérifier

.

Les enduits (Plâtre, Ciment) :Fissure

Sondez les enduits en tapant dessus à l’aide d’un petit maillet, s’il sonne creux, votre enduit tient mal. Faites tomber les parties qui ne tiennent pas. Rebouchez à l’enduit.

Il en va de même pour les fissures. Ouvrez la fissure avec le grattoir, brossez garnissez à l’enduit, lissez au couteau à enduire, posez la bande adhésive sur la fissure, recouvrez d’enduit, lissez soigneusement pour noyer la bande dans l’enduit, laissez sécher et poncez

.

L’état de surface des plâtres :

Passez la main sur la surface, si elle est blanche, la surface farine. Rayez la surface avec l’ongle, s’il l’ongle raye facilement, la surface est trop tendre, morte. Brossez la surface. Appliquez un fixateur ou un durcisseur pour plâtre.

.

La tenue d’une ancienne peinture en bon état de surface :

Appliquez un ruban adhésif à divers endroits. Appuyez fermement et laissez en place 12 h. Arrachez le ruban d’un coup sec. Si la peinture s’arrache, elle ne tient pas assez. Grattez et/ou décapez la peinture.

.

L’état de surface d’une peinture ancienne :

Frottez une éponge mouillée sur le mur. Si l’eau se colore, vous êtes en présence d’un badigeon ou d’une peinture à base d’eau type blanc gélatineux par exemple. Soit vous éliminez la peinture en rinçant à fond, soit vous appliquez un fixateur pour badigeon après brossage soigneux.

.

L’humidité :humidité

La main et l’état de surface est déjà un bon indicateur. Appliquez un ruban adhésif, laissez-le en place quelques heures. S’il ne tient pas, la surface est humide. Il faut trouver l’origine de l’humidité et la traiter.

.
.

L’aspect général :

Le mur comporte des aspérités apparentes, des traces de coulures ou d’enduit en relief. Régularisez le fond en éliminant les aspérités (ponçage, grattage, …)

.

Les pathologies du support :

Saleté, mousse, moisissures noires ou marron, filament blanchâtre (salpêtre). Lessivez le mur à l’Oxydrine ou à la Saint-Marc et Traitez avec un produit adapté.

pathologies des murs

.

Nettoyage

Le diagnostic de la surface établi et les réparations faites, il faut penser à nettoyer et surtout à dépoussiérer.

Un conseil :

Un plafond déjà peint avec une peinture émulsion (acrylique) doit être recouvert avec le même type de produit. La peinture acrylique ‘respire’, tandis que les peintures glycérophtaliques bouchent le support.

Précautions à prendre :

Avant de commencer à peindre, réunissez le matériel qui vous sera nécessaire: rouleau, pinceau, chiffons, bac avec sa grille, un bâton ou une cuillère de bois, et un escabeau. Évitez les courants d’air pour que la poussière ne se dépose pas sur les surfaces fraîchement peintes.

.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.