Plafonds – La mise en oeuvre
Cet article fait suite à celui-ci : « Plafonds – Les techniques »
Mise en œuvre
J’ai réalisé mes plafonds après avoir effectué le doublage des murs suivant le système Optima d’Isover (Cf. articles « Doublage des murs – Les techniques » et « Doublage des murs – La mise en œuvre »), mais avant de poser le parement de plaques de plâtre.
L’ordonnancement des tâches a été le suivant :
- Pose des rails ou cornières de rive en périphérie du plafond,
- Pose des suspentes,
- Passage des gaines pour les réseaux électriques et courants faibles (téléphone, télévision),
- Pose de l’isolant,
- Pose des fourrures,
- Pose des plaques de plâtre.
.
Fournitures
Rails R48 de 3 mètres
Suspentes
Fourrures de 3 mètres
Eclisses de raccordement
Laine de verre
Vis à plaques de plâtre (3,5 x 25)
Vis agglo (4 x 25)
Vis auto foreuse (3,5 x 13)
.
Outillage
Visseuse, embout de vissage pour placo (Cf. article « Doublage des murs – La mise en œuvre »), crayon, niveau à bulle (ou mieux niveau laser), ficelle.
.
Réalisation
1. Pose des rails ou cornières de rive en périphérie du plafond
L’utilisation de rails R48 se révèle plus économique que celle de cornières de rives pour un résultat identique, c’est donc le choix que j’ai fait.
Repérez la hauteur du plafond sur les fourrures verticales du doublage des murs en tenant compte de l’épaisseur de la chape. Si vous avez un niveau laser, le travail est plus facile, sinon utilisez un niveau à bulle pour assurer la planéité de la pose.
Vissez les rails sur les fourrures verticales sur tout le pourtour du plafond avec les vis à plaques de plâtre et l’embout de vissage spécial. Attention, le bon aignement de ces rail determinera le bon alignement des suspentes.
.
2. Pose des suspentes
La pose des suspentes se fait perpendiculairement aux fermettes ou aux poutrelles suivant le cas.
Si vous prévoyez de poser des plaques de plâtre de 2,50 mètre, les plaques étant posées perpendiculairement aux fourrures, l’entraxe des ligne de fourrures devra être de 50 cm. Soit 6 rangées de fourrure pour une rangée de plaques. Dans le cas de plaques de 2,60 mètre (comme chez moi), l’entraxe sera de 52 cm.
Donc, à partir du rail d’un mur perpendiculaire aux fermettes, mesurez l’entraxe voulu sur les rails des deux murs adjancents puis tendez une ficelle entre les deux marques. Cette ficelle vous servira à aligner les suspentes aussi bien dans les sens longitudinal que dans la verticale. Répétez cette mesure tant que le mur d’en face est à une distance supérieure à l’entraxe.
.
Plafonds sous fermettes
J’ai utilisé sous les fermettes, des suspentes que j’ai trouvé à Brico Dépôt et qui ont les caractéristiques suivantes :
Elles sont conçues pour pouvoir y embrocher l’isolant et le soutenir. Elles comportent deux pointes permettant de percer l’isolant et une languette (L) qui peut être dépliée après le passge de l’isolant et ainsi l’empécher de redéscendre.
Mais la caractéristique la plus intéressante, c’est que l’écart (E) entre deux perforations de la suspente correspond à l’écart entre le sommet du triangle défini par les deux pointes et le plan de la fourrure qui sera fixée sur la suspente. (voir image)
Pour positionner la suspente, placez le sommet du triangle sur la ficelle, marquez l’emplacement de deux perforations sur la fermette puis décalez la suspente d’une perforation vers le haut avant de la visser. (Moi je préfère faire un avant trou avec un petite mèche avant de visser avec des vis agglo).
.
L’espacement entre les suspentes d’une même ligne doit être au maximum de 120 cm, si vous décidez de mettre des suspentes sur une fermette sur deux, vous devez les décaler d’une ligne de suspentes à l’autre (en quinconce).
.
Plafonds sous plancher KP1
Le système est composé de deux parties :
- La suspente leader, qui se fixe à la poutrelle béton comme un serre joint,
- La suspente classique qui coulisse dans la précédente et s’y fixe par une vis
Le principe est le même que précédemment pour l’alignement longitudinal.
Pour l’alignement vertical, fixez une suspente leader sur la poutrelle au niveau de la ficelle, faite coulisser la suspente classique sur la suspente leader jusqu’à la ficelle en tenant compte de l’épaisseur de la fourrure fixez les suspentes entre elles au moyen d’une vis auto foreuse.
Ici il n’y a pas d’isolant car ce plafond est sous un étage.
.
3. Passage des gaines pour les réseaux électriques et courants faibles (téléphone, télévision),
C’est à cette étape des travaux que vous devez passer vos réseaux secs. (Électricité, téléphone, télévision)
Voir l’article correspondant pour plus d’informations.
.
4. Pose de l’isolant
L’isolant que j’ai utilisé est de la laine de verre. Il s’agit du produit Ecolaine d’Isover de 200 mm d’épaisseur conditionné en rouleaux de 1,20 m x 5,40 m, assurant une résistance thermique R de 5.
Si vous possédez un lève plaque, vous pourrez poser un rouleau entier d’isolant en une seule fois, sinon vous devrez découper votre rouleau en plusieurs morceaux.
Embrochez l’isolant sur les suspentes et dépliez la languette destinée à le soutenir. Dans certains cas, la languette n’est pas suffisante pour soutenir l’isolant, mais vous pouvez résoudre ce problème en insérant dans la fente laissée par la languette sur la suspente une réglette ou tout autre morceau de bois de façon à augmenter la surface porteuse. Vous pourrez la retirer une fois les fourrures en place.
L’isolant se pose avec le pare vapeur vers le bas et si possible perpendiculairement aux lignes de suspentes. Je dis si possible car si vous avez posé vos suspentes en quinconce sur vos fermettes, il se peut qu’elles ne soient pas disposées de façon à pouvoir soutenir l’isolant seules. Dans ce cas vous devrez le poser dans le sens des fourrures. Cela ne change rien aux performances de l’isolation, le seul ennui se situe au niveau des jonctions entre les bandes d’isolant. Dans le cas ou comme moi vous souhaitez mettre une couche de ouate de cellulose au dessus de la laine de verre, les jonctions qui « baillent » devront être soutenues par des baguettes afin de ne pas laisser échapper la ouate. Ces baguettes pourront être enlevées quand vous placerez les plaques de plâtre.
.
5. Pose des fourrures
Clipsez les fourrures sur les suspentes en commençant par les poser à l’intérieur des rails de périphérie. Utiliser les éclisses de raccordement pour les abouter les unes aux autres en prenant soin de décaler les aboutages d’une ligne de fourrure à l’autre.
Consultez l’image pour vérifier le sens d’insertion des éclisses dans les fourrures.
.
6. Pose de plaques de plâtre
Consultez l’article « Plâtrerie » pour la pose des plaques de plâtre.
.
.
Retour au sommaire