Plâtrerie – Mise en oeuvre

 

Cet article fait suite à celui ci : « Plâtrerie – Généralités »

Tout d’abord, les vis à placo : elles doivent avoir une longueur égale à l’épaisseur des plaques majorée de 10 mm. Donc pour une seule plaque de BA13 par exemple des vis de 25 mm de long.

Pour la pose des ossatures métalliques des plafonds et murs et le choix des embouts de vissage, reportez vous aux articles sur le doublage des murs et l’isolation des combles.

Plafonds

leve plaque

Vous devez impérativement commencer par les plafonds. Ainsi les découpes en périphérie, seront masquées par les plaques posées sur les murs et poussées contre le plafond.

L’utilisation d’un lève plaque est aussi fortement recommandée, elle vous permet d’être plus précis dans le positionnement des plaques mais aussi de travailler seul.

Les plaque se posent perpendiculairement aux profilés métalliques, avec une vis tous les 20 ou 30 cm environ et à au moins 1 cm du bord de la plaque. Les plaques de marque « placoplatre » disposent de repères pour vous aider à espacer les vis.

.

Murs extérieurs

leve plaque a pied

Pour les murs, vous devez pousser la plaque contre le plafond, ce qui fait qu’un espace entre le sol et le bas de la plaque sera créé. Cet espace n’est pas gênant car il sera couvert par le coulage des chapes et de plus il vous permet de visser les profilés verticaux dans le rail bas.

Pour pousser la plaque vers le haut vous pouvez utiliser un lève plaque à pied ou tout simplement une pelle à bout carré.

Murs de refend

Pour les murs intérieurs, afin d’éviter une surépaisseur de profilés métalliques, les plaques seront collées avec du MAP (mortier adhésif pour plaques de plâtre).

Poser des plots de MAP régulièrement espacés sur la plaque ou directement sur le mur (plots de 10 cm tous les 30 cm environ), appliquez la plaque sur le mur, poussez la contre le plafond comme précédemment et callez la sur le dessous pour éviter qu’elle ne redescende tant le MAP n’est pas sec.

Cloisons

cloisons

Les cloisons en plaques de plâtre sont autostables, non porteuses et règnent sur toute la hauteur d’étage entre plancher et plafond. Elles sont constituées d’une ou plusieurs plaques standard ou spéciales vissées de part et d’autre d’un système d’ossatures métalliques constitué de rails horizontaux et de montants verticaux (largeur des ossatures : 36, 48, 62, 70 ou 90 mm).

Les dimensions le plus couramment utilisées dont les rails R48 et montants M48

Avant tout, vous devez tracer l’implantation de la cloison au sol et la reporter au plafond.

Implantation des cloisons

Les rails bas sont ensuite fixés dans la dalle à l’aide de chevilles à frapper. Si la cloison doit comporter un ouverture, le rail sera interrompu au droit du bloc porte et remonté sur une vingtaine de centimètres (voir plus loin pour la mise en œuvre des blocs porte).

Rails et blocs porte

Les rails hauts sont fixés dans les plaques de plafond à l’aide de vis à placo placés en quinconce comme indiqué sur le schéma suivant :

fixation rail et montants

Les montants en bordure de la cloison sont fixés sur les murs (ou autres cloisons) de la même façon.

Ils seront coupés à la longueur correspondant à la hauteur de la cloison minorée de 10 mm.

Puis d’autres montants sont placés dos à dos tous les 60 cm tout au long de la cloison.

Veillez à bien aligner les trous prévus dans les montants dans le cas où vous avez des gaines électriques à faire passer dans les cloisons

Les plaques sont ensuite posées de la même façon que pour les murs en prenant soin de décaler d’une demi-plaque entre les deux cotés de la cloison.

Avant de refermer la cloison et après avoir passé vos gaines, vous pouvez insérer dans la cloison des bandes d’isolant phonique du genre « PARCONFORT » d’Isover. Cet isolant est constitué d’un panneau roulé en laine de verre revêtu d’un voile de polyester non tissé, conditionné en rouleaux de 60 cm de large sur 15,60 m pour une épaisseur de 45 mm. Le colis est composé de deux rouleaux.

Pour plus d’information, regardez les vidéos suivantes :

Suite de l’article : cliquez ici

.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

5 réactions à “Plâtrerie – Mise en oeuvre”

  1. animation 76 dit :

    Plâtrerie – Mise en oeuvre | Le Nid de Castors parait être devenu maitre dans la mise en évidence de sa culture et pour ça on ne vous gratifiera jamais suffisamment.

  2. dj 32 dit :

    Dans Plâtrerie – Mise en oeuvre | Le Nid de Castors tout semble tellement plus aisé à comprendre, c’est certainement une référence en termes de renseignements.

  3. renovation 27 dit :

    Merci pour le partage de cette information, Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article.

  4. guillaume dit :

    Bonjour,

    Je rénove une ancienne maison de village. Je viens de fixer toutes mes suspentes et fourrures correctement dans une grande pièce pour refaire le plafond. Je compte ensuite Fixer les cloisons sur ce plafond suspendu.

    Sur ce, mon voisin passe et me dis, « fallait faire les cloisons avant, car la ça va résonner avec les portes et tes joints vont se fissurer rapidement avec les vibrations ! »

    Pouvez vous me dire si ce sera effectivement le cas…
    Je vous remercie beaucoup de vos conseils

  5. admin dit :

    Bonjour Guillaume,

    Je pense que vous avez adopté la bonne méthode et c’est celle que j’ai utilisée moi aussi. D’abord le plafond puis les cloisons en poussant les plaques de plâtre verticales contre le plafond. Jusqu’ici, je n’ai pas de problème de fissure sur les joints (entre plafond et cloison je suppose).
    De toute façon, dans toutes les recherches que j’ai pu faire sur Internet, je n’ai jamais trouvé d’article conseillant de commencer par les cloisons.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.