Plomberie – Eaux usées

10 mars 2010   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , , ,

 

Généralités

Les eaux usées sont constituées des eaux vannes qui proviennent des WC, et des eaux ménagères qui sont issues des lavabos, éviers, baignoires et douches.

En principe, les eaux vannes et les eaux ménagères doivent faire l’objet de réseaux d’évacuation séparés. Des canalisations légèrement inclinées (minimum 1 centimètre par mètre) raccordent les appareils à eaux ménagères à une canalisation appelée descente. Les WC sont le plus souvent raccordés directement à une grosse canalisation verticale appelée chute.

L’idéal est que les descentes et les chutes soient raccordées au collecteur situé en bas du bâtiment. Cette disposition permet un vidage correct des appareils en fonction de leur utilisation et évite les bruits d’écoulements et les remontées d’odeurs de WC.

.

Diamètres des canalisations

Les diamètres des canalisations d’évacuation sont normalisés et sont valables quel que soit le matériau de fabrication utilisé.

Les diamètres normalisés sont les suivants:

  • La chute des eaux vannes doit avoir un diamètre compris entre 90 et 100 mm.
  • La descente des eaux ménagères doit avoir un diamètre compris entre 50 et 80 mm.
  • La ventilation secondaire doit avoir un diamètre compris en 40 et 54 mm.
  • L’évacuation de lavabo et de bidet doit avoir un diamètre minimum de 30 mm.
  • L’évacuation de baignoire, douche et évier, un diamètre minimum de 40 mm.

Dans la pratique, les chutes et descentes sont en 100, les évacuations lavabos et bidets en 32 et le reste en 40.

.

Les matériaux de fabrication des canalisations d’évacuation

La fonte

La fonte a très longtemps été utilisée pour sa stabilité, son inertie ainsi que pour ses qualités acoustiques, et ce malgré sa sensibilité aux chocs. Elle est utilisée pour la fabrication des chutes et les nombreuses pièces de raccord, coudes, etc., qui permettent tous les branchements. Autrefois les joints étaient réalisés en chanvre goudronné forcé dans l’espace entre le tube et la collerette puis comblé avec de l’étain ou encore du ciment. Aujourd’hui les joints se font le plus souvent en caoutchouc.

.

Le grès

Le grès est encore utilisé, mais se fait de plus en plus rare.

.

L’amiante ciment

L’amiante est désormais formellement interdite. Elle a néanmoins connu ses heures de gloire avant l’arrivée de l’ère du plastique. Les tuyaux moulés sont facilement reconnaissables au vernis qui en recouvre l’intérieur.

.

Le PVC

Le PVC (poly chlorure de vinyle) est de couleur grise. Il est désormais employé pour tous les réseaux d’évacuation, eaux pluviales, ménagères ou vannes. Il présent cependant un bon nombre de défauts: mauvaise tenue à la chaleur, coefficient de dilatation élevé, mauvaise absorption acoustique. Mais tous ses défauts sont largement compensés par sa légèreté, sa facilité d’installation, sa résistance parfaite à la corrosion et son entretien nul. Les accessoires permettant tous les types de raccordements et tracés existent eux-aussi en PVC.

.

Le polyéthylène

Le polyéthylène permet la réalisation de canalisations semi-rigides de couleur noire. On l’utilise pour l’adduction d’eau et le raccordement à l’évacuation des appareils ménagers. Le polyéthylène présente une excellente tenue aux acides et aux températures élevées. Il présente aussi un inconvénient: il n’est utilisable qu’avec des raccords moulés non collables, c’est à dire que l’étanchéité n’est assuré que par le serrage.

.

Pour ma part, j’ai utilisé du PVC, c’est donc ce que je décrirai dans la suite.

.

Tubes et raccords

Les tubes PVC existent dans les diamètres 32, 40, 50, 80, 100, 125 mm et dans les longueurs 2 et 4 mètres.

Pour tous les diamètres il existe les raccords suivants :

  • Coudes male/femelle ou femelle/femelle pour des angles de 22°30, 45°, 67° et 87°
  • Manchons (femelle/femelle pour abouter deux tubes)
  • Y 45° (male/femelle ou femelle/femelle)
  • Y 67° (male/femelle ou femelle/femelle) appelé culotte
  • Té 87° (male/femelle ou femelle/femelle) appelé pied de biche
  • Bouchon
  • Tampons de réduction
.

Mise en œuvre

Pour réaliser des conduits d’évacuation en PVC, vous devez utiliser : une scie à dos, une boîte à onglets, une lime, du papier abrasif à grain fin, une perceuse (pour poser les colliers) et une colle spécifique.

La découpe peut s’effectuer avec une scie à métaux, mais toujours en tirant, cependant une scie à dos et une boîte à onglets vous permettront de réaliser des découpes parfaites. Chanfreinez légèrement l’ouverture de la partie mâle, puis ébavurez les coupes avec la lime ou un couteau universel.

Ne serrez jamais le tube en PVC dans un étau ou une presse, car il se fendrait.

Le collage nécessite une préparation des surfaces de contact.

  • Dégraissez si nécessaire (au trichloréthylène) et, dans tous les cas, dépolissez des surfaces mâle et femelle de l’emboîtement au papier abrasif.
  • Appliquez la colle au pinceau sur toute la surface de la partie mâle, ainsi que sur le pourtour de l’entrée de la partie femelle.
  • Emboîtez d’un mouvement rapide, sans tourner, et maintenez les pièces pendant 30 secondes environ, avant d’éliminer l’excès de colle avec un chiffon.
.

Fixations des canalisations

Le PVC a un coefficient de dilatation important et propage très bien les bruits, ce qui impose quelques précautions.

  • Placez un manchon de dilatation sur toute canalisation en plus de 2 m de long.
  • Pour traverser un mur, ou un plancher, gainez le tube en PVC dans un manchon en mousse de caoutchouc isolante.
  • Le diamètre des colliers de fixation doit être légèrement supérieur à celui du tube.
.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.