Soudage – Les procédés

15 décembre 2010   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , , , ,

 

Généralités

Le soudage est un moyen d’assemblage permanent. Il a pour objet d’assurer la continuité de la matière à assembler. Dans le cas des métaux, cette continuité est réalisée à l’échelle de l’édifice atomique. En dehors du cas idéal où les forces inter-atomiques et la diffusion assurent lentement le soudage des pièces métalliques mises entièrement en contact suivant des surfaces parfaitement compatibles et exemptes de toute pollution, il est nécessaire de faire intervenir une énergie d’activation pour réaliser rapidement la continuité recherchée.

Le soudeur à l’arc, au MIG ou au TIG doit être totalement protégé (masque, gant), la lumière produite lors de l’arc étant tellement intense qu’elle provoque des brûlures de la peau et de la rétine. La lumière bleue produite par l’arc est aussi puissante que la lumière du soleil et provoque des effets similaires sur le corps humain (coup de soleil, brûlure de la rétine).

Procédés de soudage de pièces métalliques

Brasage à la lampe à souder

Lampe à souder

Réalisé avec du plomb, ce métal ayant un point de fusion assez bas, les apports successifs de métal sont chaque fois refroidis par passage d’un chiffon humide. Cette méthode ancienne exige beaucoup de doigté, la moindre surchauffe provoquant l’effondrement de l’objet à souder.

.
.

Brasage à l’étain

BrasageLe brasage à l’étain s’effectue à basse température (200 °C – 250 °C), un alliage d’étain et de plomb est fondu et utilisé pour joindre des surfaces métalliques, en particulier dans le domaine de l’électronique et de la plomberie. Il s’agit de brasure et non de soudure, car seul le métal d’apport est fusionné.

.

Soudage oxyacétylénique ou soudage oxy-gaz

acetylene(procédé 311 selon l’ISO 4063)

L’énergie thermique est générée par l’oxycombustion du mélange oxygène-acétylène. Le métal d’apport est en général amené sous forme de baguette.

.
.

Soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées

soudage arc mma(MMA : Manual Metal Arc, ou SMAW : Shielded Metal Arc Welding selon les normes américaines ou encore procédé 111 selon l’ISO 4063)

La température de soudage est générée par l’arc électrique entre deux électrodes que constituent la pièce à souder et la baguette de métal d’apport où le métal fondu est protégé par un laitier.

.
.

Soudage à l’arc avec électrodes non fusibles

soudage tig(Soudage TIG : Tungsten Inert Gas, GTAW Gas Tungsten Arc Welding selon les normes américaines ou encore procédé 141 selon l’ISO 4063)

Un arc électrique est établi entre l’extrémité d’une électrode infusible en tungstène (qui peut être en tungstène pur, thorié 1 % et 2 % ou en Zirconium mais celui-ci exclusivement pour le soudage de l’aluminium) et la pièce à souder, sous la protection d’un gaz inerte (argon, hélium ou mélange argon-hélium). Le métal d’apport est ajouté si nécessaire sous forme d’une baguette ou d’un feuillard placé dans l’arc électrique. Ce procédé peut s’automatiser voire se robotiser dans le cas fréquent du soudage TIG orbital.

.

Soudage à l’arc avec fil électrodes fusibles ou soudage semi-automatique

soudage mig(Soudage MIG-MAG : Metal Inert Gas-Metal Active Gas, GMAW Gas Metal Arc Welding selon les normes américaines ou encore procédé 131 (MIG) ou 135 (MAG) selon l’ISO 4063)

Un arc électrique est établi entre l’extrémité d’une électrode consommable et la pièce à assembler, sous la protection d’un mélange gazeux dont la nature dépend du type de soudure réalisée. L’électrode, amenée automatiquement de façon continue depuis un dévidoir, se présente sous la forme d’un fil massif ou fourré (MAG FF).

.

Autres

Il existe d’autres procédés qui ne seront pas décrits ici car peu utilisables par le commun des mortels.

  • Soudage électrique par résistance (ou par points, ou à la molette, ou PSE, ou PSR procédé 2 selon l’ISO 4063)
  • Soudage aluminothermique (procédé 71 selon l’ISO4063)
  • Soudage orbital
  • Soudage laser (LBW: Laser Beam Welding)
  • Soudage plasma (PAW : Plasma Arc Welding)
  • Soudage par faisceau d’électrons  (EBW : Electron Beam Welding)
  • Soudage par friction linéaire (LFW, Linear Friction Welding) ou orbital
  • Soudage par friction malaxage ou soudage thixotropique (FSW : Friction Stir Welding).
  • Soudage à l’arc sous flux aussi appelé « arc submergé ». (SAW : Submerged Arc Welding)
  • Soudage par composition de procédés dit hybride, par exemple Laser plus TIG.
  • Soudage électro gaz
  • Soudage par diffusion
  • Soudage par explosion
  • Soudage par impulsion magnétique
.

Dans les articles suivants nous détaillerons la soudure à l’arc MMA.

.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.