Soudage MMA – La sécurité

17 décembre 2010   Commentaires fermés   Mots-clefs :, , , , , , , , ,

 

Principe de la sécurité du soudage

Toutes les opérations liées au soudage sont des facteurs de risques et de dangers pour le soudeur, l’aide soudeur, l’opérateur et le voisinage immédiat. Les risques existent si des précautions élémentaires de protection ne sont pas appliquées. Les risques sont fonction des procédés de soudage employés (ARC E.E., MIG/MAG, TIG…), du lieu de travail et de l’environnement de la réalisation, du type de matériels utilisés, du type de matériau soudé. Le personnel soudeur doit être attentif à tous ces risques, se préserver et protéger autrui des dangers en adoptant une attitude sécurisante et responsable.

.

Différents risques et dangers du soudage

Cette liste proposée n’est pas exhaustive.

Elle permet de définir les différents risques et dangers rencontrés lors d’une opération de soudage.

  • Les projections métalliques de particules incandescentes (laitier)
  • Les brûlures par contact ou projection de particules
  • Les explosions
  • L’incendie (20% des incendies par points chauds)
  • Les chocs électriques
  • Les chutes de personne ou de pièces
  • Les rayonnements U.V. (coup d’arc – brûlures)
  • Les rayonnements infrarouges (chaleur – brûlures)
  • Les brûlures oculaires
  • Les blessures oculaires (bout du fil de métal d’apport dans l’oeil)
  • Les fumées de soudage
  • Les gaz de soudage
  • La manutention des bouteilles de gaz
  • La manutention des pièces soudées
.

La protection du corps du soudeur

Avant toute opération de soudage, le soudeur doit impérativement protéger :

  • Ses yeux
  • Son visage
  • Son cou
  • Ses voies respiratoires et poumons
  • Ses mains
  • Ses pieds
  • Son corps
.

Les équipements de protection individuelle du soudeur

soudeur 1Le soudeur doit se protéger le corps par le port de vêtements en coton ignifugé difficilement inflammable (bleu de travail).

Le vêtement sera composé d’une veste et d’un pantalon ou d’une combinaison intégrale. Les poches du vêtement seront équipées de rabats.

Il placera une protection supplémentaire en cuir telle que boléro, tablier, manchette, guêtre et gants pour se protéger des rayonnements ultraviolets et infrarouges ainsi que des projections métalliques incandescentes et éventuellement du laitier.

Le port de gants est indispensable pour souder et pour manutentionner les pièces. Les vêtements doivent restés secs. Le soudeur doit changer ses vêtements si ceux ci sont souillés par de l’huile ou mouillés par de l’eau.

Cagoule LCD 2Le soudeur doit se protéger impérativement le visage et les yeux avec un masque de soudeur lors de l’opération de soudage.

Le verre teinté protane avec filtre protecteur sera adapté au procédé de soudage utilisé et aux intensités mises en œuvre. Le verre protane sera protégé par deux verres transparents placés l’un sur la face avant du masque et l’autre sur la face envers.

L’aide soudeur devra porter lui-aussi des lunettes de protection anti-UV et éventuellement un masque muni d’un verre teinté protane.

Le soudeur doit protéger ses voies respiratoires et utiliser un système de filtration pour capter toute les fumées émises lors du soudage au plus près de la source d’émission.

soudeur 2Il doit porter un masque de filtration avec ventilation incorporée s’il travaille dans un milieu à atmosphère confinée. Il doit éviter, dans la mesure du possible, d’inhaler les fumées de soudage, les gaz de soudage et les poussières métalliques.

Son cou sera protégé des rayonnements infrarouges et ultraviolets par une bavette de cuir. Il pourra placer une coiffe ou cagoule sur sa tête pour protéger ses cheveux. Il doit porter des lunettes de protection à coques latérales à chaque fois qu’il effectuera une opération de meulage, de tronçonnage ou de brossage mécanique (projection métallique dans l’œil).

Le soudeur sera chaussé de chaussures de sécurité renforcées avec une coque et une semelle caoutchouc isolante. Dans le cas de port de bottes de sécurité de chantier, le pantalon ne devra pas être enfilé à l’intérieur de la botte.

Aucun travail de soudage ne sera réalisé sur un sol humide ou bien sur un chantier extérieur lorsqu’il pleut.

Le soudeur doit utiliser un harnais de sécurité avec ligne de vie lorsqu’il effectue des travaux en hauteur. Il travaillera toujours sur une installation stable et résistante équipée de rambardes de sécurité.

.

Les risques électriques

Le soudage à l’arc électrique est la source principale de chocs électriques. La mise en œuvre du soudage à l’arc implique le strict respect des conditions de sécurité vis-à-vis des courants électriques.

Vérifier la mise à la terre de l’installation de soudage et le bon état d’isolement et les raccordements corrects des appareils et accessoires électriques de soudage. Vérifier le bon serrage et le non échauffement des connexions électriques.

S’assurer qu’aucune partie du corps du soudeur ou de son aide ne puisse entrer en contact avec les pièces et les parties métalliques du circuit de soudage. Le soudeur doit s’interdire tous les travaux de soudage dans un lieu humide, avec des vêtements humides ou avec des gants mouillés.

Le personnel soudeur doit prendre des mesures de sécurité très sérieuses et utiliser des protections isolantes lorsqu’il est appelé à travailler à l’intérieur de capacité métallique, sur des éléments de charpente ou de tôle en acier (gant isolant en caoutchouc, tapis de mousse caoutchouc).

La mise à la terre de l’installation électrique et du matériel de soudage doit être conforme aux normes en vigueur et être efficace.

Le soudeur ne touchera pas simultanément le fil électrode, l’électrode ou la buse et la pièce à souder.

Le soudeur doit toujours couper le courant d’alimentation de son générateur de soudage en débranchant le poste à la fin de son travail. Il rangera son lieu de travail et enroulera correctement les différents câbles.

.

Les équipements de protection collective

panneau protection soudageLe soudeur doit protéger son environnement immédiat des rayonnements ultraviolets et des projections métalliques incandescentes.

Il placera des écrans de protection autour de son poste de travail (rideaux souples, panneau rigide en bois, panneau rigide en tôle) .

Le soudeur doit éloigner toute matière brillante ou réfléchissante de son lieu de travail susceptible de renvoyer insidieusement le rayonnement de l’arc.

Il éloignera toutes les matières inflammables et explosives de son lieu de travail à plus de 10 mètres (bouteille plastique, bombe aérosol de dégraissant ou solvant).

Il évitera de garder son briquet jetable dans la poche de sa veste ou de son pantalon (risque d’explosion).

Il prendra le soin de courber l’extrémité de sa baguette de fil d’apport TIG pour éviter de blesser son voisinage immédiat.

Il placera un écriteau sur sa pièce soudée pour indiquer les risques de brûlures au contact de celle-ci.

Les opérations de soudage doivent être réalisées sur des emplacements convenablement aérés et ventilés.

Le soudeur doit utiliser un système de filtration pour capter toute les fumées émises lors du soudage au plus près de la source d’émission et il pourra éventuellement porter un masque avec ventilation incorporée. Il doit éviter, dans la mesure du possible, d’inhaler les fumées de soudage, les gaz de soudage et les poussières métalliques.

Interdire formellement l’utilisation de solvant chloré (Trichloréthylène) dans le voisinage plus ou moins éloigné d’un arc électrique (émission de gaz toxique – phosgène).

.
.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.