Ventilation Mécanique Contrôlée

16 octobre 2009   1 réaction   Mots-clefs :, , , , ,

 

Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale :

  • pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène ;
  • pour évacuer les odeurs et les polluants qui s’y accumulent ;
  • pour éliminer l’excès d’humidité ;
  • pour fournir aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner sans danger pour notre santé.

Règlementation :

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24 mars 19 et du 28 octobre 1983) pour tous les logements postérieurs à 1982.

Elle doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • l’aération doit être générale et permanente,
  • la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales (salon, chambres) jusqu’à des sorties situées dans les pièces de service (salle de bain, WC, cuisine).
  • Des débits réglementaires sont exigés.

Types de VMC :

La VMC simple-flux

L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur

  • Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
  • Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

La VMC double-flux

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes :

  • en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait ;
  • en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

Les prix vont du simple pour une VMC simple flux autoréglable, au double pour une VMC simple flux hygroréglable, au quintuple pour une VMC double flux

J’ai pour ma part opté pour la première solution. C’est donc ce que je vais vous décrire dans ce qui suit.

VMC simple flux autoréglable

VMC

groupe aspirationLes débits proposés par la plupart des groupes d’aspiration sont de 15 m3/h pour les piquages WC, de 30 m3/h pour les piquages salle de bain et de 100 m3/h pour les piquages cuisine. Ces groupes proposent aussi deux vitesses de fonctionnement sélectionnables par un interrupteur.

A noter que la hotte aspirante de la cuisine ne doit pas être reliée au circuit de la VMC.

Les conduits peuvent être réalisés avec des gaines souples de 80 mm de diamètre pour les piquages sanitaires et de 125 mm de diamètre pour les piquages cuisine et extraction générale.

Si vos combles ne sont pas accessibles, (comme dans mon cas) je vous conseille de réaliser les conduits avec des tubes et coudes PVC. Vous pourrez ainsi y passer sans trop de problème un fils de fer ou autre en cas de bouchage, chose impossible sur une gaine souple. Cela évite aussi le grignotage des gaines par d’éventuels rongeurs.

gaine oblongDans le cas où vos conduits doivent traverser un passage étroit, il existe des gaines dites oblong (cf. image) pour les deux dimensions (80 et 125) ainsi que tous les accessoires correspondants (coudes, raccords, …) qui permettent de conserver le flux de la ventilation.

Ces produits sont assez chers mais très pratiques.

En ce qui concerne le groupe d’aspiration, il doit être placé dans un endroit accessible des combles afin de pouvoir en assurer l’entretien. Il doit être suspendu et non fixé à la charpente ou au mur afin d’éviter les risque de vibrations et de bruits intempestifs.

Branchements électriques

Une VMC se branche derrière un disjoncteur 2A suivant le schéma ci-dessous

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Une réaction à “Ventilation Mécanique Contrôlée”

  1. herve dit :

    Bonjour,
    J’envisage de faire l’isolation de ma maison par l’extérieur, et certains artisans propose ou non de mettre en place une vmc. Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire, ils invoquent le fait qu’il faille passer obligatoirement des conduits à minima de 80. Est il possible de faire passer les gaines oblong au sein de l’isolant extérieur pour remplacer ces fameux conduits de 80.
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

    PS: Bravo pour votre site que je m’empresse de le mettre dans mes favoris

    Hervé

Copyright © 2009 tous droits réservés. Abonnez vous au flux RSS.