Plâtrerie – Mise en oeuvre (suite)
Mise en œuvre des blocs portes
Les montants métalliques et les montants des huisseries sont solidarisés par vissage.
En fonction du poids des blocs-portes, les montants solidarisés sur les montants d’huisserie sont :
- soit simples (cas des portes de poids inférieur à 50 kg),
- soit renforcés par des rails (cas des portes de poids compris entre 50 et 90 kg).
La fixation des portes de poids supérieur à 90 kg doit être assurée indépendamment de la cloison.
Le bas des montants des huisseries doit être solidarisé avec le rail bas de la cloison. Découpez les cotés du rail à une vingtaine de centimètres de l’extrémité et repliez le rail vers l’intérieur comme indiqué sur l’image (3)
Pour le haut du bloc porte, coupez un rail à la largeur de la porte plus 40 cm. Découpez les cotés du rail à 20 cm de l’extrémité à chaque bouts, et repliez les découpes vers l’extérieur. (Image 2).
Un montant métallique de la hauteur de la cloison prendra place dans les replis des rails et sera vissé sur le montant du bloc porte. (Image 1)
Vous pouvez vous aider de deux chutes de placo afin de centrer les rails par rapport à la largeur du montant du bloc porte.
Le dessus du bloc porte sera complété par des tronçons de montants métalliques pour assurer la fixation des plaques de plâtre.
Nb : les portes et les huisseries sont solidarisées par des agrafes, il vaut mieux ne les enlever que quand les plaques de plâtre ont été fixées autour de la porte, cela permet de garder les angles droits.
Pose des joints
Les systèmes de traitement des joints sont constitués d’enduits (prise, séchage ou prêt à l’emploi) associés aux bandes à joints papier(1), bandes armées et autres accessoires : cornière d’angle métallique, cornière d’angle PVC ou métallique, profilé de dilatation PVC.
(1) Les autres types de bandes sont à proscrire.
Les enduits à prise : ce sont des produits en poudre à base de plâtre pour le collage des bandes à joints, bandes armées et pour la finition des joints. Après application, les enduits à prise durcissent (prise) et peuvent donc être “redoublés” avant séchage. Le temps de redoublement dépend du type d’enduit ; le temps de séchage dépend des conditions climatiques.
Les enduits à séchage : ce sont des produits en poudre ou en pâte à base de liants organiques pour le collage des bandes à joints, bandes armées et pour la finition des joints. Après application, ces enduits ne peuvent être “redoublés” qu’après séchage. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques.
Tableau descriptif des enduits Placoplatre
.
Bande à joints : Les bandes font partie intégrante et sont indissociables des systèmes de jointoiement. Fabriquées à partir d’un papier spécial à très faible reprise d’humidité et à caractéristiques mécaniques élevées, elles sont micro-perforées, meulées sur les bords et rainurées en partie centrale afin de permettre la réalisation des joints en cueillie. Les bandes, avec le marquage, sont posées côté plaques.
Bande armée : Les bandes armées sont également indissociables des systèmes de jointoiement pour assurer la protection les angles saillants. Fabriquées à partir d’un papier spécial à très faible reprise d’humidité et à caractéristiques mécaniques élevées, elles sont micro-perforées, meulées sur les bords, rainurées en partie centrale et renforcées de part et d’autre par deux feuillards métalliques.
Application
Jonction entre plaques à bords amincis :
Le traitement du joint est réalisé de la façon suivante :
• L’enduit est appliqué largement au fond du creux formé par les bords amincis en repérant l’axe du joint,
• La face meulée de la bande à joint est placée sur l’enduit (coté marquage), l’axe de la bande étant centré sur l’axe du joint au droit de la jonction des deux plaques. La bande est serrée pour éliminer l’excédent d’enduit. La spatule est inclinée le long de la bande de haut en bas. La bande est recouverte d’enduit au moyen d’un platoir,
• Dans le cas d’enduit à prise, après avoir laissé durcir la 1re couche d’enduit (de 1 h à 12 h environ selon le type d’enduit utilisé), le joint est recouvert d’une couche de finition en la laissant déborder de 2 à 5 cm au-delà de l’aminci. Dans le cas d’enduit à séchage, après avoir laissé sécher la 1re couche d’enduit (de 12 h à 48 h environ suivant les conditions atmosphériques – davantage si le temps est humide -), le joint est recouvert d’une couche de finition en la laissant déborder de 2 à 5 cm au-delà de l’aminci.
Jonction entre bords coupés ou bords droits (sans aminci)
Les plaques sont posées jointives. Les jeux supérieurs à 1 mm doivent être rebouchés sur toute l’épaisseur de la plaque à l’aide du mortier adhésif MAP®. Le traitement du joint est ensuite réalisé comme précédemment en élargissant les couches de finition.
Jonction entre bords coupés ou bords droits et bords amincis
Avant traitement du joint, le bord aminci est garni de mortier adhésif MAP®, puis traité comme indiqué précédemment.
Intersection des joints
Les bandes à joint ne doivent pas être superposées de façon à éviter les surépaisseurs.
Angle rentrant
Les mêmes opérations que celle décrites précédemment sont effectuées en pliant au préalable la bande.
Angle saillant
La protection des angles saillants verticaux doit être réalisée soit à l’aide de cornières d’angles (métalliques ou plastiques), soit à l’aide de bandes armées. Les armatures métalliques doivent être disposées côté plaques.
Pour plus d’info regardez cette vidéo :
.
Retour au sommaire